Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erutan Biofuel Tunisia

Du pétrole en Tunisie ?

  • petrole-tun-493x225

    Depuis la révolution du 14 janvier 2011, la situation économique s’est compliquée car les compagnies pétrolières sont perçues comme des mines d’or, or la réalité est tout autre : l'energie est un enjeu de notre révolution.                                                            

    Aujourd’hui, c’est plus qu’évident le potentiel énergétique de la Tunisie ne concerne pas la pétrole. Par rapports à nos voisins (Lybie/Algérie) nos réserves sont plutôt modestes.

 

 Petite histoire de notre pétrole, ou plutôt de cette profusion ephémère...


5

  • Le premier gisement de pétrole en Tunisie fut découvert en 1964. À partir de 1970, la Tunisie est devenu un pays producteur de pétrole, deux plus tard une compagnie nationale pétrolière est née : l’ETAP (Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières).
  • D’ailleurs entre 1970 et 1986 la Tunisie a connu l’âge d’or de la production de pétrole avec 120 000 barils par jours.
  • Mais la gloire fut éphémère! À partir des années 2000, les stocks de pétroles se faisaient de plus en plus rares.

 

 

 

fin-du-petrole-758146

Nous vivons la crise énergétique : la production ne cesse de dégringoler atteignant 75 milles barils par jour depuis 2005 soit une diminution de 37% de la production!

Notons que le déficit énergétique s’est accru de 60 % entre 2010 et 2011 !  

De plus les exploitations futures sont sources d’énormes contraintes, des contraintes soulignant surtout les enjeux économiques auxquels est confronté la Tunisie: d’abord, la quantité de pétrole disponible dans les nouveaux puits est dérisoire, ensuite le coût d’exploration est élevé en raison de la profondeur de la localisation de ces gisements dépassant même les normes mondiales  (- 4500 m de profondeur contre - 4000m définis), enfin d’autres sources énergétiques se révèlent être plus prometteurs (gaz naturel et surtout les énergies renouvelables présentes en abondance dans notre territoire).  

 

  • mainC’est pourquoi la Tunisie s’est tournée vers une politique globale dans le domaine de l’environnement. La Tunisie en est consciente, le développement de son économie est en intéraction directe avec la valorisation de ces ressources naturelles en abondance. Plus question de compter sur les hydrocarbures, notre avenir ce sont les énergies renouvelables.

    Dans cette politique volontariste de plus en plus soutenu, un système de maîtrise de l’énergie est né. Les biocarburants sont donc une chance pour notre pays. D’ailleurs, la demande en biocarburant sur notre sol augmente sensiblement.

     

      

Publicité
Erutan Biofuel Tunisia
  • La Tunisie est face à un défi de taille: assurer la sécurité énergétique après l'ère pétrolière. Les biocarburants sont une chance pour un développement économique durable. Notre blog étudie la faisabilité du projet biocarburant en Tunisie. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 698
Publicité